750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 avril 2007

Savez vous que............fruits et légumes

3_20fraises

Du meilleur au pire

013

Les primeurs, riches en fibres, en vitamines et en sucres, constituent normalement une partie essentielle de notre alimentation. Mais nos légumes contiennent bien d'autres substances moins positives pour la santé, en l'occurrence du plomb, du cadmium et des nitrates. Quelques précautions s'imposent donc.
De nature aérienne, la pollution par le plomb se dépose à la surface des fruits et légumes. La présence de cadmium est liée à l'usage des engrais phosphatés.

Nitrates, nitrites, nitrosamines, ***cette cascade chimique peut être extrêmement néfaste pour notre santé.
***Les nitrates, présents dans les engrais chimiques ou naturels (fumiers) font l'objet d'une vieille controverse. Certains prétendent qu'ils sont dangereux, d'autres non. En réalité, le problème réside dans le risque de leur transformation en nitrites (suite à de mauvaises conditions de récolte ou de conservation ) nitrites qui peuvent à leur tour se convertir en nitrosamines, substances à l'origine des cancers de l'estomac et des intestins.
Les nitrites, se combinant avec les amines présents dans la nourriture, peuvent produire, dans le milieu acide de l'estomac, des nitrosamines, à l'origine de la cancérisation des tissus.

L'apport en nitrates des fruits est quasi inexistant, cadmium et mercure en quantité faible... Les fruits sont à consommer sans restriction, à condition de les varier. Le plomb peut être facilement écarté;il faut impérativement éplucher les fruis ou les laver soigneusement . Reste le problème des pesticides; le bon vieux verger et la production "bio" sont particulièrement bien venus;

Les légumes feuilles.

Batavia, bettes, cresson, épinards, laitue, mâche, scarole.....

Ces légumes sont des "éponges" à nitrates.

raisins004

Suivez les recommandations suivantes:

Ne les consommez pas en hiver car ils contiennent trois fois plus de nitrates qu'en été

Cette teneur élevée est attribuable à la faible intensité lumineuse qui règne en cette période et qui ne permet pas là la plante de transformer l'azote absorbé en protéines. Préférez donc les légumes ou salades de saison. De même évitez les légumes cultivés sous serre.

Astuces, préparez vos salades au citron plutôt qu'_au vinaigre. Des études ont montré que l'acide ascorbique (vitamine C) présent en forte proportion dans les agrumes empêche ,au moins en partie la transformation des nitrates en nitrites.


Toutes ces informations viennent du livre Toxiques alimentaires de Marie Langre et Dr Maurice Rabache

8812805


Mon avis personnel:


Je pense qu'il faut que nous soyons conscients que l'agriculture traditionnelle a dépassé les bornes!

La faute à qui???

Je pense que l'on est tous plus ou moins fautif de ce mode de culture car on veut des fruits calibrés, sans taches, sans défauts. On veut la perfection quand celle ci n'existe pas.

Si l'on veut que les choses changent, soyons plus vigilant dans nos achats.

Préférons les fruits et légumes de saison

Les fruits et légumes de saison en bio ne sont que modérément plus cher qu'en traditionnel. J'ai même vu cet hiver les oranges et les citrons bio moins chers que dans les grandes surfaces traditionnelles.

Alors............. notre santé mérite que l'on s'attarde sur ce que l'on consomme.

On veut manger des tomates à Noël et des endives au mois d'aout.

Je dis:   STOP!

J'ai une expérience de 8 mois d'une nourriture exclusivement bio.  Chez moi,les fruits et légumes sont consommés à tous les repas. Les céréales et légumineuses font aussi partie de mon alimentation. La viande et les produits laitiers sont consommés occasionnellement.

J'ai vu ma santé se modifier.Cet hiver, aucun rhume, grippe etc... n'est venu à ma porte, j'ai vu mon moral monter en flèche et ma condition physique devenir vraiment super.

Pour ça, cela vaut vraiment le coup d'essayer de changer .


Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> Ton post est tout à fait juste. Pour ma part je commande des paniers bio. Je n'épluche que quand c'est absolument nécessaire et j'utilise aussi les fanes. Ce serait dommage de gâcher des légumes bio.
P
" Les légumes feuilles.<br /> Batavia, bettes, cresson, épinards, laitue, mâche, scarole.....<br /> Ces légumes sont des "éponges" à nitrates."<br /> <br /> Curieux ! Ce sont essentiellement des légumes d'hiver !<br /> <br /> Le purin d'orties contient aussi des nitrates, on peut en user pas en abuser ....
M
je veux bien te croire en tout ça!
B
Très intéressant toutes ces choses !!!<br /> bizzzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
S
bravo suis d'acc.avec toi!arretons de bouffer tout pret......
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 466
Pages
Publicité