750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 janvier 2007

Je vous présente Maxou

En ce moment, je suis dans les pâtes levées, surtout dans la fabrication du pain. Je teste, je teste,je ne suis pas trop satisfaite de mes fabrications mais bon c'est le début hein?
En parcourant les blogs culinaires, j'ai vu des pains de toutes sortes, des ronds, des longs, des carrés......
Et puis, je tombe sur une recette de pain faite à base de levain liquide.
Extraordinaire ça!
Ni une ni deux me voilà partie dans la confection du levain liquide.
Le voici dans toute sa splendeur


Pain_et_cie_002

Pain_et_cie_003

Je l'ai nommé Maxou et j'espère qu'il va me faire de très bons pains et m'accompagner longtemps.
Bien sûr je l'ai testé et ce soir vous pourrez voir mes baguettes Monge
J'ai suivi les instructions de Manue du blog La popotte de Manue

qui au passage sait très très bien expliquer, je l'en remercie

Pour le levain j'ai suivi les étapes  de la recette du levain liquide  ( d'Eric Kayser )d' Anne de Papilles et Pupilles qui elle aussi explique super bien.

Voici la façon de préparer un levain liquide:


1er jour

Mélanger au fouet 50 g d'eau tiède avec 50 g de farine complète. Laisser ferment 24 heures sous un torchon (température ambiante 20 à 25° )

2ème jour

Mélanger au fouet 100 g d'eau avec 100 g de farine type 65 et 20 g de sucre. Ajouter la préparation de la veille et mélanger; Laisser fermenter 24 heures sous un torchon  (température ambiante 20 à 25° )

3eme jour

Mélanger au fouet 200g de farine T65 avec 200 g d'eau. Ajouter la préparation de la veille et mélanger. Laisser ferment 12 heures sous un torchon ( température ambiante 20 à 25° )

Le levain liquide est prêt à être utilisé . Ils e garde à l'abri dans une boite hermétique au réfigérateur 8 jours? passé ce délai , il convient de le <<rafraîchir>> avec un peu d'eau pour reprendre la troisième étape.

Je suis très contente de moi!

A ce soir...................

Publicité
Commentaires
J
Bravo Marie Flo, tes pains sont magnifiques.<br /> C'est génial, <br /> Bisous
A
moi aussi j'ai testé le levain liquide et j'ai beaucoup aimé! affaire à suivre...
B
A suivre alors !
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 325
Pages
Publicité