750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 janvier 2007

Le fromage d'Abondance, petite intrusion chez le paysan fromager

Aujourd'hui je recevais des amis pour le diner.
J'avais préparé un excellent couscous .
Bon! ce n'est pas un plat de ma région  hein mais j'aime beaucoup en manger un de temps en temps.
Je mettrais la recette un peu plus tard.
Après  ce repas copieux, j'ai eu envie d'aller visiter la cave d'un paysan fromager d'Abondance.
Si vous voulez en savoir plus sur ce fromage allez voir   il y a toutes les explications

Couscous___paysages_021

Visite chez madame Vache en train de manger



*****

Le fromage abondance a obtenu son appellation d'origine contrôlée par décret du 23 mars 1990. Ce fameux fromage au lait cru et entier, que les fins gourmets aiment déguster, peut se trouver auprès des producteurs fermiers, dans les fruitières, les commerces spécialisés et les grandes surfaces régionales et nationales.

Seul le lait issu des races bovines locales : Tarine, montbéliarde et bien entendu abondance peut être utilisé pour produire ce fromage selon un cahier des charges rigoureux, garantissant le respect des usages locaux et traditionnels, de la production du lait à l’affinage en passant par la fabrication.

L’abondance se présente sous forme de meule cylindrique plate à croûte lisse de couleur ambrée portant des marques de toile, son poids varie de7 à 12 Kilos et sa hauteur de 7 à 8 centimètres. La forme concave du talon du fromage est très caractéristique. Sa pâte de couleur ivoire à jaune pâle présente quelques petites ouvertures. Une plaque de caséine bleue sur le talon identifie le producteur, elle est de forme ovale pour les fromages fermiers et de forme carrée pour les fromages fabriqués en laiterie.

Il faut en moyenne 10 litres de lait pour obtenir 1 kg de fromage. Les traites du soir et du matin sont réunies dans un chaudron de cuivre et chauffées à 32° pour l'emprésurage. Caillage, brassage, deuxième chauffe, nouveau brassage... se succèdent: c'est la naissance du caillé qui sera pressé dans un cercle et une toile pendant une journée. Le fromage est alors mis en cave fraîche et humide pour y être affiné pendant au moins trois mois. Il est placé sur des planches en épicéa et reçoit des soins réguliers jusqu’à ce qu’il soit jugé digne de vous régaler.

*****

 Couscous___paysages_023
Voici une cave à fromage d'Abondance. Ces fromages sont déjà bien affinés.

Couscous___paysages_026

Couscous___paysages_025

Là, ce sont des fromages tout frais

Couscous___paysages_030

Un ancien chaudron en cuivre

Couscous___paysages_028

Voilà, nous sommes revenus très contents de notre visite. Bien entendu, j'ai ramené un fromage entier que je vais bichonner un peu avant de faire quelques bonnes recettes savoyardes.

Elles seront sur le blog très prochainement.

Je vous souhaite un excellent week-end!

Publicité
Commentaires
J
Très intéressant ce reportage, Mme la vache t'a regardé d'un oeil attendri et moi je regarde aussi d'un oeil attendri le chaudron en cuivre, quelle belle pièce !
G
Tu habites Abondance ? C'est une région que j'adore !!!
M
Très joli reportage, et belles photos.<br /> Ta vache est magnifique, et on a l'impression qu'elle n'attendait que cela : se retrouver en star sur ton blog ! Bisous, Marie
E
C'est sympa de nous emmener en visite avec toi d'autant que j'adore ce fromage découvert en Savoie il y a quelques années de celà.
M
Voilà les vaches de mes vacances d'enfant en Haute Savoie. Que de bons souvenirs.
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 518 887
Pages
Publicité