750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Nature 2
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
27 décembre 2006

Pâte brisée

hiverfloconblanc

Une bonne pâte brisée ne doit surtout pas être "travaillée".

Si vous le pouvez, prenez des ingrédients de très bonne qualité et pourquoi pas bio. Votre préparation n'en sera que meilleure.

Ingrédients:

300 gr de farine

150 gr de beurre (ou de margarine)

1 pincée de sel

1 c à soupe de sucre ( pour préparation sucrée seulement)

Un bon dl d'eau froide

hiverfloconblanc

Mettre dans une terrine la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Sabler et faire la fontaine.

Verser le liquide et former une boule rapidement sans travailler la pâte.

Mettre au frais quelques heures.

Selon ma préparation, je plie cette pâte comme une pâte feuilletée, deux à trois fois.

Cela donne un bon croustillant à la cuisson.

On peut aussi faire cette pâte avec de l'huile d'olive, ajouter des herbes pour une préparation salée, des épices etc...

hiverfloconblanc

Publicité
Commentaires
M
Dans cette recette il faut mettre environ 70 à 80 gr d'huile d'olive que vous travaillerez rapidement avant de mettre l'eau. Pour un petit moule il faut diviser les poids par deux mais je pense qu'il vous restera de la pâte. Elle se congèle très bien.<br /> <br /> Attention la pâte à l'huile n'a pas la même consistance ni le même goût qu'une pâte au beurre.
J
combien d'huile d'olive à la place du beurre y a t-il une façon précise pour confectionner la pâte avec l'huile<br /> <br /> <br /> <br /> avez-vous la dimension du moule, je suis seule et j'aimerai adapter les poids en fonction de mes moules du genre 14 cm de diamètre merci
M
Depuis l'ouverture de mon blog, je franchi des étapes, et notemment celle de pétrir une pâte. J'ai commencé par celle des crumbles et des sablés... et je sens que la prochaine sera celle-ci. Bisous, Marie
M
bien bonne ta pâte! je prend note! bises micheline
$
Merci pour les astuces! J'aime beaucoup faire ma pâte à tarte! Au moins je sais ce qu'il y a dedans et avec quelle quantité!
Ma Nature 2
Publicité
Ma Nature 2
Visiteurs
Depuis la création 1 519 325
Pages
Publicité